Historique et création
Avant la création du dictionnaire MedDRA, de nombreuses terminologies médicales existaient (WHO-ART©, COSTART©, ICD-9, HARTS ...). Chaque organisme (public ou privé) utilisait l'une ou l'autre de ces dernières pour coder les données de sécurité. L'utilisation de plusieurs terminologies entraînait des difficultés dans le partage de l'information au niveau international entre les différents organismes.
La possibilité de parler le même langage et donc d'harmoniser la manière de partager ces informations est devenue une nécessité et c'est avec cet objectif que le dictionnaire MedDRA a été crée.
MedDRA a été développé à l'initiative de la Conférence ICH (1990- ICH, International Conference of Harmonisation of Technical Requirements for the Registration of Pharmaceuticals for Human Use) afin de créer un dictionnaire unique (regroupant les anciens dictionnaires) pour:
harmoniser les terminologies et
favoriser la transmission des données en particulier par voie électronique entre les industries pharmaceutiques, les promoteurs (académiques ou industriels) et les autorités réglementaires.