• Formation au sein du GIRCI SOHO
  • Mission établissements sans DRCI
  • Innovation, évaluation médico-économique et Evaluation des Technologies de Santé
  • De la "Démarche qualité" vers le "Management par la qualité"
  • Conseil juridique du GIRCI SOHO
  • Référentes "Europe" du GIRCI SOHO
  • Animation territoriale
  • Vigilance des essais cliniques
  • PREPS
  • Données cliniques & Big data

Les 3 grands objectifs du groupe sont: la collaboration avec le GIRCI Grand-Ouest dans le cadre de la formation aux BPC par e-elearning, le support à l’organisation de journées ou sessions de formation à la recherche clinique et à son environnement, pour les personnels... Voir la page du groupe

Le groupe propose de développer la recherche clinique dans les Etablissements sans DRCI autour de 5 grands thèmes.

Les objectifs du groupe s'articulent autour de plusieurs axes:la mise en oeuvre opérationnelle des outils et supports créés par le groupe, les bases de données médico-administratives et la publication d'articles sur les travaux du groupe... Voir la page du groupe

L’un des enjeux du groupe concerne la poursuite de l’accompagnement des DRCI en phase de construction / consolidation de leur système qualité, tout en permettant aux DRCI qui le souhaitent de passer à l’étape de management par la qualité, et pour certains d’accéder à la... Voir la page du groupe

Le conseil juridique du GIRCI SOHOest destiné en priorité aux établissements non pourvus d’un juriste dédié à la recherche : les CHU de Limoges, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et La Réunion (+ les 2 CRLCC si leur besoin est identifié). Le juriste oeuvrera en priorité... Voir la page du groupe

Le référent « Europe » du GIRCI est chargé de répondre aux sollicitations des DRCI dans le domaine des projets européens, mais aussi d’animer le réseau de ses correspondants « relais opérationnels » des DRCI dans le champ des projets européens en créant une dynamique... Voir la page du groupe

Ce groupe à pour objectif de structurer et de fournir des supports pour faciliter les collaborations entre toutes les catégories d'établissements, permettant ainsi le décloisonement entre public, privé et centres de luttre contre le cancer... Voir la page du groupe

Ce groupe de travail à pour principal objectif d'harmoniser les outils et méthodes de travail sur les aspects de vigilance des essais cliniques.

Déconnexion

PHRC Interrégional 2020

GIRCI SOHO / le 23/03/2020

 ATTENTION : NOUVELLES DATES – NOUVELLES INFORMATIONS


Présentation

Le PHRCI est la déclinaison du PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) au niveau interrégional. Sa gestion est déléguée aux 7 GIRCI par la DGOS. Des fonds sont alloués par le Ministère de la santé chaque année aux projets ayant été au préalable sélectionnés par un Conseil scientifique interrégional selon leur qualité scientifique et leur faisabilité. 

Pour rappel, l’inter-région SOHO est constituée des 12 établissements porteurs d’une Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte : 9 CHU (Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Limoges, Guadeloupe, Martinique, Réunion) et 3 Centres anticancéreux (Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle, Institut Bergonié Bordeaux, Institut Claudius Régaud Toulouse).

Le PHRCI est destiné à des équipes émergentes : l’investigateur coordonnateur ne devra jamais avoir obtenu précédemment un financement PHRCN, K, I ou R.

Il est ouvert à des projets pouvant appartenir à toutes les thématiques à l’exception du VIH et des hépatites (VHB et VHC). Le budget par projet est plafonné à 300 000 €. Le montant total alloué au GIRCI SOHO est pour 2020 de 4 300 000 €.

Les projets multicentriques doivent comprendre un minimum de 50 % de centres inclus dans le périmètre de l’inter-région

Concernant les aspects médico-économiques, le Groupe de travail Innovation, évaluation médico-économique et Evaluation des Technologies de Santé du GIRCIpropose un accès à une expertise méthodologique en évaluation médico-économique à tous les centres du GIRCI qui n'auraient pas les compétences en interne par la mise à disposition de ressources en support d'aide au montage de projets comportant un volet médico-économique, de la rédaction de la lettre d'intention au protocole, d'aide à l'analyse médico-économique et d'aide à la publication : lien vers formulaire de contact, une équipe prendra rapidement contact avec le demandeur.

Les thématiques prioritaires

En première priorité le coronavirus compte-tenu du contexte actuel de pandémie COVID-19. Une filière rapide de sélection des projets est mise en place afin d’identifier les projets susceptibles d’apporter des solutions à cette situation d’urgence sanitaire ou d’accompagner les prises de décisions.
Le traitement accéléré des projets de recherche en lien avec le COVID-19 ne forme en aucun cas une procédure dérogatoire au PHRC-I. La démarche reste entièrement comprise dans le périmètre du PHRC-I tel que prévu par la note d'information N° DGOS/PF4/2020/18 du 28 janvier 2020 relative aux programmes de recherche sur les soins et l'offre de soins pour l'année 2020.
La seule particularité pour les projets COVID-19 est que la DGOS, une fois les projets sélectionnés reçus, les notifiera auprès de l'équipe REACTing, point focal de la coordination de la recherche clinique sur COVID-19 au niveau national. La validation des projets passera également par REACTing afin d'éviter des doublons.

Les autres thématiques prioritaires sont les soins premiers, la psychiatrie et en particulier la pédopsychiatrie ainsi que les différents types de prévention en santé.

Le dépôt des projets se fait en deux étapes :

1.    Une lettre d’intention (LI)
2.    Puis un dossier complet pour les LI ayant été sélectionnées

 Modalités de dépôt et de sélection

NOUVELLE FILIERE ACCELEREE COVID-19
Dépôt des LI : se rapprocher de la DRCI de proximité / les dates sont inchangées, ce sont celles du PHRCI initialement transmises.
Sélection des LI avec validation de l’aspect faisabilité et utilité de mise en œuvre rapide : vendredi 17 avril ; la grille d’évaluation est disponible en bas de page.
Pour les LI sélectionnées, dépôt des projets complets : fin avril (voir date précise avec la DRCI de proximité) ; les DRCI transmettront les dossiers complets au GIRCI le 4 mai.
Phase d’expertise : 2 expertises scientifiques (un des experts cliniciens sera nécessairement virologue) et 1 méthodologique.
Sélection des projets par le Conseil scientifique interrégional : lundi 25 mai.
Les projets sélectionnés seront envoyés pour validation à la DGOS qui les soumettra à la plateforme centralisée REACTing.
La réponse de la DGOS sera rapide pour un démarrage accéléré du projet

FILIERE PHRCI CLASSIQUE : DATES REPOUSSEES
NB : des projets portant sur le COVID-19 pourront également être soumis au PHRCI classique, hors filière rapide.

Dépôt des LI : courant juin / se rapprocher de sa DRCI pour connaître la deadline précise
Les LI seront transmises par les DRCI à la coordination du GIRCI le 30 juin (à la place du 14 avril).
Expertise des LI par 2 experts, 1 scientifique, 1 méthodologique, issus d’un établissement non impliqué au sein du GIRCI ; la grille d’évaluation est disponible en bas de page.
Sélection des  LI : 30 juillet (date modulable selon le contexte lié au COVID-19).
Pour les LI sélectionnées, dépôt des dossiers complets courant novembre–décembre / se rapprocher de la DRCI de proximité pour connaître la date ; les DRCI transmettront les dossiers complets au GIRCI le 15 décembre.
Phase d’expertises : 2 expertises scientifiques  et 1 méthodologique ; la grille d’évaluation est disponible en bas de page.
Conseil scientifique : mi-mars 2021.

 

Contacts pour la préparation des projets

Pour rappel, un porteur de projet ne peut pas déposer directement au niveau du GIRCI SOHO mais doit passer l'intermédiaire de sa DRCI de proximité.

Etablissement Départements concernés Personne(s) à contacter Coordonnées

CHU Bordeaux

24-33-40-47-64

Emilie Desnouveaux

05 56 79 47 98
emilie.desnouveaux@chu-bordeaux.fr

CHU Poitiers 16-17-79-86

Zoé Pasquier

05 49 44 39 95
zoe.pasquier@chu-poitiers.fr

CHU Limoges 19-23-87 Agnès Delga

05 55 05 87 42 
agnes.delga@chu-limoges.fr 

CHU Montpellier 11-34-48-66 Christine Delonca /
Emmanuelle Mathieu

04 67 33  98 60 /
04 67 33 56 10
c-delonca@chu-montpellier.fr
emmanuelle-mathieu@chu-montpellier.fr

CHU Nîmes 30

Sophie Granier

04 66 68 45 01
sophie.granier@chu-nimes.fr

CHU Toulouse 09-12-31-32-46-65-81-82 Cécile Gauchet /
Muriel Tauzin

05 61 77 84 96 / 05 61 77 82 80
gauchet.c@chu-toulouse.fr
drci.toulouse@chu-toulouse.fr
galandrin.s@chu-toulouse.fr

CHU Réunion Réunion Guichet unique
Emilie Techer
drci@chu-reunion.fr
emilie.techer@chu-reunion.fr
CHU Martinique Martinique / Guyane Cédric Contaret cedric.contaret@chu-martinique.fr
CHU Guadeloupe Guadeloupe Christine Rambhojan christine.rambhojan@chu-guadeloupe.fr
Institut Bergonié Porteurs de projets institut Bergonié

Gaëtan Banquet /
Ludivine Poignié

drci@bordeaux.unicancer.fr
l.poignie@bordeaux.unicancer.fr
Institut C.Régaud Porteurs de projets Centre Claudius Régaud

Muriel Poublanc
Sabrina Lodin

poublanc.muriel@iuct-oncopole.fr
lodin.sabrina@iuct-oncopole.fr
Institut du Cancer de Montpellier Porteurs de projets ICM Dr Jean-Pierre Bleuse
Emmanuelle Texier
jean-pierre.bleuse@icm.unicancer.fr
emmanuelle.texier@icm.unicancer.fr
drci-icm105@icm.unicancer.fr

 

Documents pour dépots des LI et des dossiers complets

Documents généraux Soumission des lettres d'intention Soumission des projets complets

Instruction DGOS/PF4/2020/18

Procédure/Instruction GIRCI :
 - IN API 001 version 02
 - PR-API-001 version 07

Liste des centres hospitaliers de l'inter-région Sud-Ouest Outre Mer

Annuaire des contacts recherche pour trouver des centres associés au sein de l'inter-région

Check-list des éléments à transmettre (à l'usage des DRCI uniquement)

Lettre d'intention vierge PHRCI COVID-19

Grille d'évaluation vierge PHRCI COVID-19

Lettre d'intention vierge PHRCI "classique"

Grille d'évaluation vierge PHRCI "classique"

Check-list des éléments à transmettre

Grille financière format DGOS adaptée PHRCI 2020

Grilles d'aide au montage financier :

 - Tarifs investigation Contrat unique académique 2019

 - Coûts unitaires personnels (2017)

 - Niveau de monitoring

Lien vers les documents types (protocole / NI ...) du GIRCI

Schéma de déroulement du projet

Pour information les modalités d'expertises sont réalisées sur la base des grilles suivantes :

 - grille expert scientifique

 - grille expert méthodologique

le fond de page du Girci