Support d'auto-formation - Le dictionnaire MedDRA - Utilisation dans le cadre de la recherche clinique

Les utilisateurs

→ Personnels de recherche clinique représentants du promoteur (académiques, industriels):

  • Les Attachés de Recherche Clinique (ARC), Data managers , dactylo codage et investigateurs : codage, contrôle qualité des données

  • Les méthodologistes, statisticiens : analyse et présentation des données (rapport d'analyse statistique)

  • L'Unité de Vigilance: codage et analyse des données de vigilance pour le promoteur, rédaction des rapports annuels de sécurité et du rapport final.

→ Les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) : (codage, évaluation, détection de signal, enquêtes de pharmacovigilance)

La surveillance post-autorisation de mise sur le marché des produits pharmaceutiques à usage humains est nécessaire pour identifier les effets indésirables non observés au cours des essais cliniques. Pour cela, les CRPV enregistrent les données rapportées par la notification spontanée d'effets indésirables faite par les professionnels de santé et les patients au cours du soin.

→ Les autorités réglementaires (gestion de la base national de pharmacovigilance/ANSM, base européenne de pharmacovigilance /EMA)

→ Les industries pharmaceutiques (codage et analyse des données de sécurité, détection de signal, rapport de sécurité pour les autorités de santé)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)