Déconnexion

RESPIR 2023

GIRCI SOHO | le 17/11/2023 - ReSP-Ir : Appel à Projets Interrégional de Recherche en Soins Primaires

Appel à Projets Recherche en Soins Primaires Interrégional - ReSP-Ir

Présentation

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-ouest Outre-Mer Hospitalier (GIRCI SOHO) couvre les territoires de l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Départements d’Outre-Mer. Il est constitué de 13 établissements membres : 9 CHU (Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Limoges, Guadeloupe, Martinique, Réunion), 3 Centres anticancéreux (Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle, Institut Bergonié Bordeaux, Institut Claudius Régaud Toulouse) et 1 CH (CH de Cayenne, Guyane).

Mandaté par la DGOS, le GIRCI SOHO lance l’Appel à projets de recherche en soins primaires interrégional ReSP-Ir qui vise à décloisonner la recherche, favoriser les liens entre les acteurs du premier recours, développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé.

Cet Appel à projets doit permettre le développement de la recherche en soins primaires sur l’ensemble d’un territoire en y intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri-professionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique ainsi que les collectivités territoriales.

Définition :
Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

 Objectifs  L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comporte trois objectifs :
  • produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires ;
  • encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en œuvre des soins primaires sur l’ensemble d’un territoire ;
  • favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires.
Champ / thématiques L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comprend tous les domaines et toutes les dimensions de la recherche appliquée en santé. La recherche peut concerner tout type de lieu d'exercice et tout lieu d’exercice où des soins primaires sont mis en œuvre.

L'ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenues.
Type de projets
Eligibilité

L’appel à projets concerne toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.

Afin d’encourager la coordination de l’ensemble des acteurs de la recherche en santé sur un territoire, les projets de recherche devront associer au minimum :
 i) un effecteur de soins primaires (professionnels de santé libéraux, cabinet médical, maisons de santé, centres de santé, CPTS, etc.) et
 ii) un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc).

Il est attendu de cette collaboration un apport mutuel synergique, par exemple entre connaissance du terrain apportée par les premiers et bénéfice lié au soutien des structures de recherche existantes des seconds.

Les projets multicentriques sont permis avec un minimum de 50% des centres d’inclusion dans le GRCI

Porteurs de projets

Tous professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux (ref. 1)

  • appartenant aux 13 établissements pourvus de DRCI du GIRCI SOHO
  • appartenant aux établissements sans DRCI du GIRCI SOHO
  • exerçant en libéral sur le territoire du GIRCI SOHO
Enveloppe 2 020 000 €
Les co-financements sont acceptés et devront être mentionnés clairement lors du dépôt de projet complet.
Un projet déclarant un co-financement, mais n’apportant pas de garantie du co-financement au moment du choix final, ne sera pas financé.
Enveloppe par projet

Le plafond du financement accordé est de 280 000 € par projet.
Les structures extérieures au GIRCI SOHO peuvent être associées mais seront financées à hauteur de 25% du budget maximum.
Co-financements : autorisés à condition que l’accord soit obtenu avant le Conseil scientifique de sélection

Promotion Le promoteur/gestionnaire doit pouvoir garantir les compétences requises par la réglementation (cf dossier de soumission) qui seront examinées par le Conseil scientifique de sélection.
Modalités de dépôt Sélection
  • Dès l’idée de recherche formalisée, il est impératif de contacter la DRCI de proximité afin d’obtenir un premier avis sur le montage du projet et les modalités du soutien apporté
  • Le dépôt se fait en 2 temps :
  1. Dépôt des lettres d'intention (LI) : les LI seront transmises par les DRCI de proximité à la coordination du GIRCI le 15 janvier 2024 à 23h59 au plus tard (se rapprocher de sa DRCI pour connaître la deadline précise au niveau local) ; expertise des LI par 1 médecin soins primaires et 1 méthodologiste, non impliqués dans le projet ; la grille d’évaluation est disponible en bas de page. La sélection des LI se fera le 04 mars 2024 
  2. Pour les LI sélectionnées, dépôt des dossiers complets : date à fixer par chaque DRCI, pour un retour des dossiers complets au GIRCI le 06  mai 2024 à 23h59 (NB : le dépôt se fait par les DRCI et en aucun cas en direct) ; expertises des projets par 1 expert scientifique soins primaires, 1 expert scientifique hospitalier et 1 expert méthodologiste, en dehors du territoire du GIRCI
  • Conseil scientifique de sélection le 05 juillet 2024 constitué majoritairement de rapporteurs issus des DUMG, des acteurs de soins primaires du territoire, auxquels se rajoutent des représentants des établissements membres du GIRCI SOHO ; présidé par le coordonnateur médical du GIRCI
Préparation des projets

Vous êtes invités à vous rapprocher dès à présent de votre Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de proximité qui vous aidera dans la préparation de votre projet. Liens ci-dessous pour avoir accès au dossier-type à déposer et aux documents nécessaires.

 
ref. 1 Paramédicaux : projet porté par des auxiliaires médicaux (professions de santé définies aux Articles L4311-1 à L4372-2 (Livre III, Titres I,II,III,IV,V,VI et VII) du Code de la Santé Publique : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues,ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées, diététiciens
 

Contacts et documents pour dépôt des LI et des dossiers complets

Pour rappel, un porteur de projet ne peut pas déposer directement au niveau du GIRCI SOHO mais doit passer par l'intermédiaire de sa DRCI de proximité.

Etablissement Départements concernés Personne(s) à contacter Coordonnées

CHU Bordeaux

24-33-40-47-64

Emilie Desnouveaux

05 56 79 47 98
emilie.desnouveaux@chu-bordeaux.fr

CHU Poitiers 16-17-79-86

Zoé Pasquier

05 49 44 39 95
zoe.pasquier@chu-poitiers.fr

CHU Limoges 19-23-87 Kévin Périne

05 19 76 18 18
kevin.perine@chu-limoges.fr

CHU Montpellier 11-34-48-66 Aurélie Barbier

04 67 33 31 69
04 67 33 56 10
aurelie.barbier@chu-montpellier.fr
aap@chu-montpellier.fr

CHU Nîmes 30

Sophie Granier

04 66 68 45 01
sophie.granier@chu-nimes.fr

CHU Toulouse 09-12-31-32-46-65-81-82 Cécile Gauchet /
Muriel Tauzin

05 61 77 84 96 / 05 61 77 82 80
gauchet.c@chu-toulouse.fr
drci.toulouse@chu-toulouse.fr
galandrin.s@chu-toulouse.fr

CHU Réunion Réunion (974) / Mayotte (976) Guichet unique
Emilie Techer
drci@chu-reunion.fr
emilie.techer@chu-reunion.fr

CHU Martinique

Martinique (972) Cédric Contaret cedric.contaret@chu-martinique.fr

CH de Cayenne

Guyane (973) Théo Blaise theo.blaise@ch-cayenne.fr

CHU Guadeloupe

Guadeloupe (971) Christine Rambhojan christine.rambhojan@chu-guadeloupe.fr
Institut Bergonié Porteurs de projets institut Bergonié

Gaëtan Banquet /
Ludivine Poignié

drci@bordeaux.unicancer.fr
l.poignie@bordeaux.unicancer.fr
Institut C.Régaud Porteurs de projets Centre Claudius Régaud

Muriel Poublanc
Sabrina Lodin

poublanc.muriel@iuct-oncopole.fr
lodin.sabrina@iuct-oncopole.fr
Institut du Cancer de Montpellier Porteurs de projets ICM Aurore Moussion
Emmanuelle Texier
aurore.moussion@icm.unicancer.fr
emmanuelle.texier@icm.unicancer.fr
drci-icm105@icm.unicancer.fr

 

 

Documents généraux Soumission des lettres d'intention Soumission des projets complets

NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2023/174

Procédure GIRCI : PR-API-004

Liste des centres hospitaliers de l'inter-région Sud-Ouest Outre Mer

Annuaire des contacts recherche pour trouver des centres associés au sein de l'inter-région

Check-list des éléments à transmettre (à l'usage des DRCI uniquement)

 

Lettre d'intention vierge

 

 

Grille d'évaluation vierge 

Check-list des éléments à transmettre 

Attestation de dépôt du projet 

Grilles/documents types d'aide au montage de projet :

- Grille budgétaire type 

- Tarifs investigation Contrat unique académique

Coûts unitaires personnels 

Niveau de monitoring

- Lien vers les documents types (protocole / NI ...) du GIRCI

- Schéma de déroulement du projet

le fond de page du Girci